Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délégués des Parents d'Elèves de l'Ecole Elémentaire Bouchesèche de HOENHEIM
    

.
Newsletter

 

  @Nous contacter...

 Suivez nous sur Facebook
               107497701

Ecole Elémentaire Bouchesèche
5 rue du Wangenbourg
67800 HOENHEIM
Tel : 03 88 33 26 55
ce.0672455E@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Eric MARTIN

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40


Centre Socioculturel
5 avenue du Ried
67800 HOENHEIM

Tel : 03 88 33 50 42
csc.hoenheim@wanadoo.fr
du Lun. au Ven.: 9h-12h/14h-20h
(Hors vacances scolaires)

Service des Affaires Scolaires
Ville de Hoenheim 
28 rue de la République
67800 HOENHEIM

Tel : 03 88 19 23 70
affaires-scolaires@ville-hoenheim.fr

du lun. au jeu : 8h-11h30/14h-17h30,
vendredi : 8h-11h30/14h-16h.

Association Avenir'Hoenheim
Soutien Scolaire
M. LEPORTOUX
marcleportoux@gmail.com
Tel : 07 71 25 54 77
[...en savoir plus]

[2020+2019 septembre] : Rentrée 2020+2019 manque d'enseignant en langue Allemande

REPONSE de L'IEN suite au COURRIER ...

[2020 Août] : REPONSE IEN sur demande RASED pour notre école

Madame,

Par courrier en date du 3 et 4 juillet 2020, vous m'interpellez sur la situation des enseignants bilingues et de la présence de RASED à l'école élémentaire Bouchesèche de Hoenheim.

Nous apportons les plus grande vigilance, dès à présent, à la préparation de la rentrée 2020 et à l'affectation des enseignants en charge de la partie allemande des classes bilingues. La préoccupation des parents d'élèves est légitime sur ce point.

Pour ce qui concerne l'aide pédagogique du RASED, la situation est plus complexe, 3 postes sur 5 sont vacants dans la circonscriotion de l'Eurométropole Nord.

Il ne sera pas possible de doter l'école Bouchsèche de ces moyens.

Par contre, l'aide à dominante rééducative reste possible.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

--
Christophe GLEITZ
Inspecteur Education National
Eurométropole Nord

 **********************************

Envoyé le : 04 juillet 2020
Destintaire  : Inspecteur de l'Education Nationale  EnseignantBilingue

Objet : Bilinguisme

 

 

Monsieur l'inspecteur de l’Education Nationale,

Suite aux informations reçues lors du Conseil d’Ecole du 30 juin 2020 qui font état d’une possible absence d’un(e) enseignant(e) d’allemand à l’école Bouchesèche lors de la rentrée 2020-2021, nous nous permettons de vous signaler notre inquiétude concernant l’enseignement de cette langue pour l’année prochaine.

Nos inquiétudes sont d’autant plus fortes que la situation était identique lors de la dernière rentrée et que les absences des enseignants allemands ne sont jamais remplacées par un enseignant de langue allemande. Cette situation qui devient récurrente provoque un certain nombre d’interrogations et de doutes chez les parents d’élèves quant à l’avenir de la filière et aux lacunes que génère le manque d’enseignants en langue allemande de manière générale.

Un grand nombre de parents d’élèves de cette filière bilingue songent très sérieusement à effectuer des demandes visant à sortir leur(s) enfant(s) de celle-ci. C’est pourquoi, nous vous demandons de traiter notre demande avec une attention toute particulière.

Nous ne souhaitons pas voir nos enfants manquer leurs cours de langue ou dispatchés dans d’autres classes en attendant une solution contractuelle de dernière minute.

Nous restons à votre disposition pour une éventuelle rencontre pour un échange plus approfondi sur le sujet.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, nos salutations les plus respectueuses.

Les Représentants de Parents d'Elèves
de l'Ecole Bouchesèche de HOENHEIM

************************

=> Jeudi 03 octobre 2019 : Arrivée d'un enseignant "bilingue" pour la classe de CE1/CP bilingue

SUITE AU COURRIER...

Envoyé le02 septembre 2019 
Destintaire  : Directrice Académique des Services de l'Education Nationale du Bas-Rhin

Objet : CP/CE1 Bilingue SANS Enseignant Allemand / Parents mécontents

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale du Bas-Rhin

Nous souhaitons attirer votre attention sur la classe de CP/CE1 Bilingue de notre école qui a fait sa rentrée de septembre 2019 SANS enseignant d’allemand et pour laquelle les familles concernées n’ont aucune visibilité sur l’arrivée potentielle d’un futur enseignant.

Le conseil d’école du 28 juin dernier, suite au départ annoncé de Madame KARBOWIAK, n’a fait état d’aucun manque d’enseignant Bilingue, bien au contraire, le poste publié était annoncé comme pourvu avec 2 nouveaux arrivants.

A nouveau, la chronologie de ces annonces successives et lourdes de conséquences laisse les parents dubitatifs et nous, Représentants de Parents d’élèves, sommes encore mécontents de la façon et des périodes auxquelles ces informations ont été communiquées.

Les parents concernés par ce CP/CE1 Bilingue sont extrêmement mécontents, ils nous ont donc sollicités pour que nous vous alertions sur ce problème.

Bien que nous connaissions les difficultés que rencontre l’académie depuis plusieurs années pour recruter de tels enseignants, ce que nous ne comprenons pas, c’est qu’en vertu de ces difficultés, le plan de déploiement du Bilinguisme au sein de notre académie s’acharne à ouvrir de nouvelles classes bilingues tous les ans : cf rapport publié par M. le Député Bruno Studer.

Dans le Bas-Rhin :       Rentrée :
classes   bilingues 

2015/16

2016/17

2017/18

2018/19

2019/20

Nombre Total de classes supplémentaires 
(nbre de classes ouvertes – nbre de classes fermées)

34

33

29

24

Non paru

De plus, au cas où, par défaut de postulant, il vous viendrait l’idée de confier cette classe à un vacataire « embauché sur le pouce », nous ne considérerons pas cela comme une solution pérenne. Pour rappel, le groupe scolaire Ried/Bouchesèche a déjà vécu cette situation à plusieurs reprises. En effet, des familles nous ont fait état d’intervenants dont l’enseignement était bien loin de leur profession principale (ex : Traducteurs), qui, bien que motivés, finissent par « abandonner » au bout de 3 mois tant le métier d’enseignant n’est pas à la portée de n’importe quelle personne qui « parlerait allemand », laissant les élèves sans enseignement d’allemand pour le reste de l’année.

Sans compter la précarité dans laquelle les enseignants allemands performants sont embauchés, qui pour accéder au poste qu’ils occupent, depuis des années, en tant que titulaire, sont obligés de passer le même concours que les futurs enseignants « francophones » ; somme toute, bien loin de leur compétences/qualités.

Nous avons déjà évoqué avec vos services, le mois dernier, que les apprentissages bilingues sont complexes et il ne serait pas normal, que les enfants de cette classe pâtissent d’un défaut de « stratégie ».

Nous profitons de ce courrier pour saluer M. UBRECHT, qui depuis la rentrée 2017, a fait un effort de solidarité auprès des familles (et du rectorat) en décidant de s’engager dans l’enseignement bilinguisme et pour vous informer que nous avons aussi sollicité l’aide de l’association Eltern.

Tout comme vous, nous avons à cœur que les enfants puissent faire leurs apprentissages dans les meilleures conditions quelle que soit la nature des difficultés rencontrées, et nous souhaitons vivement évoquer avec vous la situation qui est en train de se jouer au sein de notre école.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter au plus vite au cas de ces enfants afin que les moyens nécessaires soient déployés en conséquence.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale du Bas-Rhin, nos salutations les plus respectueuses.

Les Représentants de Parents d'Elèves
de l'Ecole Bouchesèche de HOENHEIM

......

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 681

ecole-boucheseche

l'Agenda à venir ... :

 

 

Publicité