Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délégués des Parents d'Elèves de l'Ecole Elémentaire Bouchesèche de HOENHEIM
    

.
Newsletter

 

  @Nous contacter...

 Suivez nous sur Facebook
               107497701

Ecole Elémentaire Bouchesèche
5 rue du Wangenbourg
67800 HOENHEIM
Tel : 03 88 33 26 55
ce.0672455E@ac-strasbourg.fr
Directeur : M. Eric MARTIN

L'école relève de la Circonscription
d'inspection
Eurométropole Nord
ien.eurometropole.nord@ac-strasbourg.fr
Tel  : 03 69 20 93 40


Centre Socioculturel
5 avenue du Ried
67800 HOENHEIM

Tel : 03 88 33 50 42
csc.hoenheim@wanadoo.fr
du Lun. au Ven.: 9h-12h/14h-20h
(Hors vacances scolaires)

Service des Affaires Scolaires
Ville de Hoenheim 
28 rue de la République
67800 HOENHEIM

Tel : 03 88 19 23 70
affaires-scolaires@ville-hoenheim.fr

du lun. au jeu : 8h-11h30/14h-17h30,
vendredi : 8h-11h30/14h-16h.

Association Avenir'Hoenheim
Soutien Scolaire
M. LEPORTOUX
marcleportoux@gmail.com
Tel : 07 71 25 54 77
[...en savoir plus]

[2020+2019+2018] : Demande de RASED pour notre école

2nde REPONSE de L'IEN suite au 3ième COURRIER pour demander du RASED supplémentaire ...

[2020 Août] : REPONSE IEN sur demande RASED pour notre école

Madame,

Par courrier en date du 3 et 4 juillet 2020, vous m'interpellez sur la situation des enseignants bilingues et de la présence de RASED à l'école élémentaire Bouchesèche de Hoenheim.

Nous apportons les plus grande vigilance, dès à présent, à la préparation de la rentrée 2020 et à l'affectation des enseignants en charge de la partie allemande des classes bilingues. La préoccupation des parents d'élèves est légitime sur ce point.

Pour ce qui concerne l'aide pédagogique du RASED, la situation est plus complexe, 3 postes sur 5 sont vacants dans la circonscriotion de l'Eurométropole Nord.

Il ne sera pas possible de doter l'école Bouchsèche de ces moyens.

Par contre, l'aide à dominante rééducative reste possible.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

--
Christophe GLEITZ
Inspecteur Education National
Eurométropole Nord

 

 **********************************

3ième COURRIER...

Courriel le : 03 juillet 2020
Envoyé à : l'Inspecteur de Circonscription Strabroug 6 de l’Education Nationale

Objet : Demande d’aides spécialisées RASED supplémentaires

Monsieur l'inspecteur de l’Education Nationale,

Depuis 2017, l'école élémentaire Bouchesèche n'a plus d'heures dédiées aux aides spécialisées à dominance pédagogique du RASED. Or, certains élèves sont en grandes difficultés scolaires et cette situation s’est dégradée en raison du confinement.

C'est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir réattribuer des heures de maître E pour l'école afin d'apporter une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage des élèves concernés.

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre demande.

Nous restons à votre écoute pour échanger de vive voix avec vous sur ce sujet.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, nos salutations les plus respectueuses.

Les Représentants de Parents d'Elèves
de l'Ecole Bouchesèche de HOENHEIM
....

**********************************

2nd COURRIER...

Envoyé le : 06 septembre 2019 - 15h30
Destintaire  : Inspecteur Education National
Copie : Directrice Académique des Services de l'Education Nationale du Bas-Rhin

 

 

accessavoir

Objet : RASED + dipositif ULIS + SUREFFECTIF Classes CM1/CM2 Monolingues / Parents mécontents

Monsieur l’Inspecteur de circonscription, 

Suite à votre courrier en date du 02/09/2019, vous avez répondu parfaitement à nos attentes en laissant en place deux directions distinctes sur le groupe scolaire Bouchesèche / Ried. Nous vous en remercions et nous saluons la nomination de M. MARTIN à la direction de l’école élémentaire Bouchesèche et de Mme MERLE-MARY à l’école maternelle du Ried.

L’équipe pédagogique, que nous avions déjà alertée sur ce problème de sureffectif du CP bilingue en juin 2019, a fini par répondre aux attentes des parents en mettant en place le jour de la rentrée, un CP bilingue et un CP/CE1 bilingue double niveau permettant ainsi de mieux répartir les élèves.

Toutefois, aussi le jour de la rentrée, les parents ont appris avec stupeur qu’il n’y avait pas d’enseignant allemand pour la classe de CP/CE1 bilingue alors qu’au conseil d’école du 3ième trimestre, il avait été annoncé aux Représentants de Parents d’Elève que le poste de Mme KARBOWIAK était pourvu. Nous avons été sollicité en toute urgence par les parents mécontents et nous avons écrit un courrier à Madame l’Inspectrice d’Académie pour lequel vous avez été aussi destinataire en copie. 

Concernant le RASED, où nous vous avons sollicité en mai 2018 (courrier) et pour lequel vous nous avez répondu récemment, nous vous rappelons que l’école élémentaire Bouchesèche n’a plus d’intervention de maître E depuis la rentrée de 2017, et donc nous avons du mal à comprendre votre argumentaire qui nous explique que l’aide RASED telle qu’elle est allouée dans notre école correspond au besoin de notre école alors que par ailleurs, nous savons que les membres en charge du RASED qui affichait un effectif de 40 en 2007, ne sont plus que 7 en 2018 sur le site de Schiltigheim.

Nous comprenons que les écoles en REP sont prioritaires mais nous vous rappelons que notre école a également des enfants en très grande difficulté scolaire et une intervention d’un maitre E, à raison de 2 fois par semaine pour certains de ces enfants nous semble absolument nécessaire.

Par ailleurs, nous profitons aussi de ce courrier pour vous solliciter sur le dispositif ULIS, en place dans notre école pour la 3ième année consécutive à cette rentrée 2019 et pour lequel, nous avons constaté 3 problèmes majeurs :

  • Les enseignants nommés à ce poste durant les 2 ans écoulées, qui font de leur mieux, n’ont pas suivi, ou même commencé la formation CAPPEI alors que les enfants avec une reconnaissance MDPH nécessiteraient d’avoir un enseignant formé pour répondre au mieux à leurs difficultés.
    .
  • A chaque rentrée, ce poste fait l’objet d’une nouvelle nomination d’enseignant alors que certains de ces enfants ont besoin de repère et de constance pour garantir la continuité de leur apprentissage.
    .
  • L’inclusion de ces enfants dans des classes monolingues qui souffrent déjà et en sureffectif (classes de 30 élèves)

A plusieurs reprises nous avons fait état que le mode de calcul pour considérer l’ouverture d’une nouvelle classe au sein d’une école qui s’applique sur le plan national, et qui s’appuie sur l’effectif global d’une école, n’est pas conforme à la réalité de ce que vit notre école.

En effet, depuis plus de 10 ans, l’effectif global de notre école est « plombé » par la filière Bilingue dont les classes présentent des effectifs inférieurs à 23 élèves alors que 3 classes de monolingue CM1/CM2 qui intègrent elles des enfants du dispositif ULIS, culminent à 30 voire 31 élèves :

EFFECTIFSClasse19-20** A noter que l’inclusion ULIS faite sur le CM1/CM2 Bilingue (fait rarissime) ne se fait que sur les heures « francophones » car l’équipe pédagogique a jugé impossible l’inclusion ULIS sur l’une des 3 autres classes CM1/CM2 monolingues au vu des effectifs.

 

Nous avons évoqué la possibilité avec l'équipe pédagogique en conseil d’école de mixer des élèves bilingues et monolingues mais cette solution n'a au final pas été retenue car trop complexe à gérer.  L'effectif des bilingues et celui des monolingues devraient être analysés de manière distincte pour permettre à tous les élèves d’évoluer dans des classes avec un effectif raisonnable.

Tant que l'éducation nationale ne se penchera pas sur ces problématiques et n’apportera pas des réponses/solutions concrètes et satisfaisantes, les élèves et les enseignants de cette école continueront à rencontrer des difficultés au détriment des apprentissages.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter au plus vite aux problématiques récurrentes rencontrées dans cette école.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, nos salutations les plus respectueuses.

Les Représentants de Parents d'Elèves
de l'Ecole Bouchesèche de HOENHEIM
......

**********************************

1ière REPONSE de L'IEN suite au 1ier COURRIER de mai 2018

=> 04 septembre 2019 : Réponse de l'Inspecteur Education Nationale : cliquez ici

Extrait du courrier sur le RASED :

IEN_RASED_2

**********************************

RASED1ier COURRIER...

Courriel le : 11 mai 2018
Envoyé à : l'Inspecteur de Circonscription Strabroug 6 de l’Education Nationale

Objet : Demande d’aides spécialisées aux XX élèves en difficultés de notre école

 

Monsieur l’Inspecteur,

Nous avons eu un échange en août 2016 sur le dispositif du RASED, où nous constations que ce dispositif avait considérablement été affaibli dans notre groupe scolaire.

Au vu des difficultés rencontrées au quotidien par les enfants de notre école, et bien que nous ne soyons pas en REP, nous vous sollicitons vivement pour bénéficier de ce dispositif en heure suffisante.

Une XXtaine d’enfants de notre école ont été recensés par les enseignants comme étant en grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires. Certains enfants bénéficient d’une aide incomplète et d’autres ont fait l’objet de demandes officielles pour relever du dispositif du RASED qui n’ont pas abouties. L’insuffisance du dispositif RASED dans notre école a une incidence directe sur les conditions d’apprentissage dans les classes respectives de ces enfants.

Les parents concernés et prêts à se mobiliser, nous ont sollicités pour que les difficultés de leurs enfants soient enfin reconnues et qu’une aide leur soit attribuée et en nombre d’heures suffisantes.

Nous vous savons convaincu de l’utilité du dispositif RASED et nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ces enfants en leur attribuant les heures nécessaires à leur prise en charge complète.

Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, nos salutations les plus respectueuses.

Les Représentants de Parents d'Elèves
de l'Ecole Bouchesèche de HOENHEIM

....

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 681

ecole-boucheseche

l'Agenda à venir ... :

 

 

Publicité